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« L’individu inscrit sa spécificité à travers une séquence d’ADN qui forme elle-même un ruban torsadé, mieux, un double ruban tant celui-ci se réduplique lui-même afin d’assurer davantage sa stabilité »

François DAGOGNET in DELMAS (95), ed.

L’entrelacs est présent dans la nature de diverses manières et sous mille formes, à des fins probablement structurantes comme dans l’ADN ou performantes comme dans les lacis des lianes qui se renforcent les unes les autres en s’entrecroisant, mais aussi de façon plus aléatoire peut-être, et certainement plus contestable dans la représentation en entrelacs que l’on peut en avoir, de la calotte glacière de la planète Europe.

Planète Europe dans sa gangue de glace.

Une liste qui va s’allonger au grès des rencontres, sans oublier le Landart, où le retour à la nature comme matériau de la culture fait redécouvrir des formes simples et ancestrales où la culture s’inspire directement des formes de la  nature pour inventer les premiers signes: entrelacs, spirales, etc.