Exposition « Feifi Tembé »  réalisée et présentée par la Délégation Académique à l’Education Artistique et Culturelle (D.A.A.C) en collaboration avec l’association MAMA BOBI, suite au succès à la Biennale du Maronnage, à l’Encre et au Lycee des Métiers.

Vous pouvez visiter l’exposition au Rectorat de Guyane , site Troubiran, du 29 novembre au 30 décembre 2010.

Qu’est-ce que l’art « Tembé » ? C’est un art « Bushinengué » originaire d’Afrique qui a pris racine en Guyane et au Suriname, particulièrement présent sur les fleuves Maroni, Tapanahoni, Suriname et Saramaka. Cet art s’exprime à travers la peinture, la sculpture et la couture. Il trouve aussi des prolongement dans la coiffure, notamment dans le tressage.

Cette exposition a l’air bien intéressante, dommage qu’elle soit si éloignée de la Brie…

Ces images donnent l’impression qu’une culture bien spécifique à un lieu d’Amérique, bien qu’issue de longues traditions africaines, perdure au-delà de tout folklore. J’y reviendrais. L’urgence était d’annoncer cette exposition si courte dans le temps.

Quelques précisions précieuses sur le site  Blada, autour de l’exposition mais aussi d’un colloque où diverses interprétations de cet art se sont affrontées

-) articles sur l’art tembé

Enregistrer

Enregistrer