quelques caractéristiques

description : débridé, géométrique ? Peut-être les deux à la fois ? Flamboyant comme une enluminure. Sommes-nous encore face à un entrelacs. L’homme, qui est-il?, à la fois s’appuie et enlace la liane par les jambes  qui pourrait être une acanthe par ses feuilles. L’homme avance, parfois grimpe, dans un effort certain mais sans lutte, en s’aidant de la liane.

Aulnay_Corbel_PETITE_8 Aulnay_Corbel_PETITE_9

Enluminure de lettrines sans lettres, où l’homme est lettre, commencement d’une histoire. Mais les lettrines se répètent sur le fil d’une histoire …  qui fait société.

La verticalité et la place centrale de l’homme qui se répète n’en font pas une simple guirlande mais une histoire, pourtant les figures humaines sont liées par la liane, fils de l’histoire. Histoire double, de chaque coté du vitrail.

Aulnay_Corbel_PETITE_7

Sous l’ensemble, guirlande faite d’étranges figures, mi-hommes par la tête, mi-serpents par les bouts du corps qui s’enlacent.

culture : Aulnay est à la frontière, le lien peut-être, le passeur, entre Poitou et Saintonge

temps : première moitié du XII ième siècle

art : sculpture

formes : cette première photo et ses agrandissements présentent des figures où l’entrelacs s’esquisse, plus débridé encore que géométrique  . D’autres photos proposent des entrelacs géométriques tels que quatre-feuilles, ou tresse en tapis, etc.

Aulnay_Corbel_PETITE_10 Aulnay_Corbel_PETITE_11

lieu :

     adresse: Eglise Saint Pierre à Aulnay, à la frontière de la Saintonge et du Poitou

     « lieu de l’entrelacs » : « Perle d’entrelacs« , non par le nombre d’entrelacs aux formes précises et repérables mais par la beauté de l’ensemble, la manière dont les entrelacs s’yintègrent et par la flamboyance des entrelacements.

vagabondages d’entrelacs 

Vous êtes pressé?  Dommage… Mais tant qu’à faire, pour gagner du temps arrêtez-vous à l’église Saint Pierre d’Aulnay qui combine l’architecture du Poitou et « l’ymage » de la Saintonge.
Un des hauts lieux de l’art roman où l’entrelacs est bien représenté.

contexte, environnement : cimetière impressionnant, belle campagne, … et des dizaines d’églises romanes si vous décidez à prendre votre temps, dont celles de Surgères, tant de charmes, Saintes, tant de présence, Mornac, tant d’entrelacs simples et au détour des chemins les pages de  l’immense livre des entrelacs de la Saintonge.

autres entrelacs dans le même lieu : de formes si variées que l’on va de surprise en surprise, de mouvements si inattendus que l’on devient insatiable

carte des entrelacs santons) ici

sources  & ressources

  • avant tout, prenez plaisir à visiter les site et livre de Rémy Prin

photos : Brigitte Corbel

 

frise en volutes

Aulnay_Corbel_PETITE_6

animaux et lianes entrelacés

Aulnay_Corbel_PETITE_5

Aulnay_Corbel_PETITE_2

Aulnay_Corbel_PETITE_1

(photos Brigitte Corbel)