A l’occasion du stage du professeur YANG YU BING de l’université de Pékin, dans le cadre des manifestations Qi Gong organisées par Entre Terre et Ciel à Doue, Seine-et-Marne, avec la participation d’Ecrans de Chine, la mairie de Doue et Brie’Nov, voici la présentation d’un superbe témoignage de l’ancienneté et de la splendeur de l’entrelacs chinois.

western_han_chinese_silk

 

By  PericlesofAthens

___________________________________

Extraits de Wikipedia

 » Mawangdui (馬王堆) est un site archéologique chinois exceptionnel datant des Han Occidentaux (~190-168 av. J.-C.)….

Le mobilier de la marquise Xin Zhui est composé de plus de 1400 objets. On va avoir un grand nombre d’objets en terre cuite laquée (pour le service de la défunte), des mingqi (figurant musiciens, danseuses, suivantes, …), des imitations de lingots d’or, des pièces de soie, … On ne trouve aucun bronze et aucun jade, à l’exception d’un miroir.

Parmi ces 50 pièces de soie brodée[N 1], des vêtements et surtout une bannière funéraire peinte[N 2] exceptionnelle tant par le fait qu’il s’agit de la plus ancienne peinture sur soie conservée mais aussi par son format, en T suspendu sur un bambou par une cordelette, et par son sujet. Il s’agit en effet de la représentation du voyage de l’âme de la défunte marquise[1],[2].  …. »

—) suite

________________________________

Un autre tissu découvert dans le sarcophage présente des figures  qui ont inspiré un nouvel enchaînement de Qi Gong au nom  de

Qigong Mawangdui Daoyin

.qigong_taiji_meditation

By Anonymous

« Ce Qi Gong a pour but d’harmoniser la forme et le corps dans une succession de mouvements d’ouverture et de fermeture, ascendants et descendants, d’étirement et de relâchement. Durant l’exercice on fait circuler l’énergie à travers les méridiens ce qui a pour effet de réguler le qi et le sang, d’équilibrer le Ying et le Yang et de renforcer le corps tout en nourrissant le sang.

Par des mouvements lents, fluides et doux cet exercice est facile et varié et permet de pratiquer des étirements et des rotations bénéfiques pour le corps. Ce daoyin est très populaire car il est très complet et convient à un grand nombre de personnes. »

— ) la vidéo de présentation de l’inspiration et des mouvements du Qigong Mawangdui

____________________________________________

Ce coffre issu du même lieu présente d’autres entrelacs chinois de toute beauté

lacquer_coffin_unearthed_from_the_2nd-century-bc_han_tomb_no-1_at_mawangdui_2011-07

photo de/By 猫猫的日记本 – Own work, CC BY-SA 4.0,

_________________________________________

Voir:

–) bon article synthétique sur Wikiwand

— ) la vidéo de présentation de l’inspiration et des mouvements du Qigong Mawangdui

–) géolocalisation du sépulcre et du musée

–) musée de Ma Wang Dui

–) vidéo de la forme pratiquée lors du stage

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer