Le sarcophage de Ste Aguilberte (ou Agilberte, on trouve les deux orthographes), VII ème siècle qui fut la deuxième abbesse de Jouarre, est orné d’entrelacs géométriques simples de type « quatre-feuilles », dessin repris sur l’autel de l’église de l’ Abbaye au XXI ième siècle.

 

4F_jouarre_crypte_aguilberte_détail_250

 photos de Jean-Claude Chappart

« Joyau de l’art mérovingien, les cryptes Saint Paul et Saint-Ebrégésile témoignent de l’âge d’or de la vie monastique à l’époque des Mérovingiens. Elles accueillent les tombeaux des saints fondateurs de l’abbaye Notre-Dame-de-Jouarre ainsi que les premières abbesses. « Jouarre, fondée par Théodechilde en 640, présente des chapiteaux composites de type méditerranéen. Les sarcophages d’Agilbert, évêque de Paris, et celui de Théodechilde, première abbesse, sont typiques du style de la Lombardie chrétienne. Une scène du jugement dernier illustre un des côtés du sarcophage d’Agilbert et l’on a longtemps pensé qu’il s’agissait d’une œuvre d’influence copte, tout comme le panneau de tête représentant le Christ en majesté entouré des symboles des apôtres. Le sarcophage de sainte Théodechilde présente deux frises de coquilles St Jacques, symboles d’éternité pour les méditerranéens. On penche maintenant pour une réalisation effectuée par des artistes itinérants venus de Lombardie vers 675. Les contacts étaient nombreux entre les monastères gaulois et l’Italie du Nord où St Colomban s’était retiré avant de mourir. »

extrait du très bon site de George Briche

 

ON peut aussi distinguer, surtout lorsque l’on est sur place!, les feuilles de lys du panneau de bas et les svastikas qui les bordent. L’abbaye appartenait au cercle des abbayes royales.

FICHE

Les lieux France, Ile-de-France, Jouarre

Les temps VII s (4e quart 7e siècle)

Les cultures Culture : Moyens-Ages ; Influence lombarde probable

Les arts Sculpture, bas-relief

Les formes Folière « quatre-feuilles »

L’œuvre

Situation (actuelle) Jouarre, Eglise de l’Abbaye

Matériaux Pierre

Date protection 1840 : classé au titre immeuble

Statut juridique propriété de la commune ( ?)

Type d’étude liste objets classés MH

Copyright (c) Monuments historiques, 1994

Référence PM77000865

Auteur(s) Anonyme

apporteur BC

Source(s)

Post suivant : le quatre-feuilles d’Agilberte

Enregistrer