Douglas Hofstadter, maître de l’entrelacs

Gödel, Escher, Bach : Les Brins d’une Guirlande Éternelle (1979) de Douglas Hofstadter a obtenu le prix Pulitzer en 1980.

Pour moi, ce fut une longue aventure et un plaisir un peu masochiste car livre difficile d’abord sur certains points mais si réjouissant par son intelligence et sa liberté, parfois goguenarde .

Wikipedia note « À l’un des niveaux de lecture, c’est un livre concernant la façon dont les réalisations du logicien Kurt Gödel, de l’artiste Maurits Cornelis Escher et du compositeur Jean-Sébastien Bach s’entrelacent. »

Effectivement, le livre propose aussi de nombreux niveaux de lecture, de style, de rythme qui s’entrelacent quasi naturellement.

En fait, je l’ai pris, à l’époque de ma lecture, dans les années 80 comme un livre sur l’entrelacs dans sa manière et sur le fond.

Je ne crois pas que j’aurai le courage, et certainement pas la pétulance de mes 35 ans, pour le relire entièrement. Mais bon, un petit coup d’œil me fera peut-être y revenir.

Voir aussi

Nota

L’exergue du blog et de la Galaxie comme tout est inspiré de l’exergue du titre de l’œuvre majeure de Hofstadter : « brin immémorial d’une culture universelle »

Image

Dragon, gravure sur bois de Escher; figure 76 de GEB, p 533.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :
close-alt close collapse comment ellipsis expand gallery heart lock menu next pinned previous reply search share star