l'entrelacs

brin immémorial d’une culture universelle

L’entrelacs, le mot

Douze-pointes cistercien, bibliothèque municipale de Dijon

Le mot entrelacs semble simple et relativement évident à celui qui le connaît : entre – lacs sachant qu’il ne s’agit pas des masses d’eau mais du lacet, du lacis.

 Définitions
  • Ma définition, à ce jour.

Figure dont les brins s’entrecroisent.

Je n’ai pas trouvé plus simple. Il est possible d’être encore plus précis! Mais je ne veux pas fermer les champs d’application.

Le mot signe a l’avantage d’insister sur la notion de sens. Mais il n ‘y en a pas forcément. Même si se sont les entrelacs porteurs de sens, plus ou moins exprimé, qui demeurent les plus intéressants dans cette quête de sens, quel qu’il soit, clair, abscons, esthétique, mathématique, lumineux, etc.

Le nombre de brins n’a pas d’importance.

Il(s) peuvent être fermés ou ouverts, brisés ou non, parfois même très fragmentés ou peu visibles, comme souvent en art contemporain comme les vitraux de Michele Canzonieri à Cefalu par exemple pour la fragmentation ou l’hourloupe de Jean Dubuffet pour l’entrelacs caché (mais ceci est une autre histoire que je ne sais encore comment écrire et même penser!).

Mais il y a toujours mouvement dans l’entrelacs.

s. m. Ne s’emploie qu’au pluriel. On désigne ainsi certains ornements particulièrement adoptés pendant l’époque romane. Des rinceaux de tigettes qui s’enchevêtrent, des galons qui forment des dessins variés en passant les uns sur les autres, comme des ouvrages de passementerie, sont des entrelacs en matière de sculpture ou de peinture décorative (voy. Peinture , Sculpture ).

Dictionnaire raisonné de l’architecture française du XIe au XVIe siècle Anonyme Eugène Viollet-le-Duc 1856.

Décor composé de bandelettes dont les boucles imbriquées les unes dans les autres forment un ensemble de noeuds complexes qui se répètent régulièrement.

(c et s ne se prononcent pas) n. m. XIIe siècle, antrelas, « entrelacements ». Dérivé d’entrelacer sous l’influence de lacs. Motif décoratif formé de lignes qui s’entrecroisent ou s’entrelacent…

Motif plus ou moins complexe de rubans tressés

  • Dictionnaire de l’Académie, 1694

LACS ou Laqs : Lacet Lacer Lacé, lacée Lacis Laisse Enlacer Enlacé, enlacée Entrelacs Entrelacer Entrelacé, entrelacée Delacer Delacé, delacée

  • Télécom, télévision 

Système de balayage de l’écran dans lequel l’image est divisée en deux trames alternées.

Littré

Cordons entrelacés pour faire quelques noeuds

 

 AUTRES SOURCES

dico-definitions.com, étymologie, définitions

   VOIR aussi

lacs

lacis

nœud

entrelacer, entrelacement

entrecroiser, entrecroisement

enchevêtrer, enchevêtrement

rubané

%d blogueurs aiment cette page :